La balade des deux clochers…
Voici une idée de balade autour du village, seul, en tandem, entre amis ou en famille, au départ de l’église de Saint Julia jusqu’à l’église de La Pastourie où il est fortement recommandé d’entrer et de se laisser surprendre…
En rose : Itinéraire aller En pointillé itinéraire retour En vert : Itinéraire retour Bis
Tout d’abord, jouez le jeu et partez du pied de notre beau clocher.
A vous de repérer le point de départ :
Dirigez-vous vers la Croix, faites le tour du village jusqu’à trouver ce petit sentier qui vous mènera sur la route de La Pastourie en passant par En Pastre.
Arrivé à l’église de La Pastourie, n’hésitez pas à aller trouver Mr Monclin à « Géménious », la maison juste à côté. Il vous ouvrira les portes de l’église et se fera un plaisir de vous expliquer l’histoire de ses murs… Merci Mr Monclin ! Pour plus d’informations, vous pouvez même consulter le site www.lauragais-patrimoine.fr/PATRIMOINE/WINTER/PASTOURIE.htm
Après cette petite pause, en ressortant, à la croix, prenez à gauche et revenez à Saint Julia par le Charlet ou, pour les plus courageux, par un chemin champêtre (Itinéraire Bis)
Après une longue montée, à vous de retrouver le point d’arrivée de cette belle balade…
Prévoyez environ une heure et demie pour le parcours le plus court et deux heures et demie pour le plus long (Itinéraire Bis), une bonne paire de chaussures et une bouteille d’eau !
Quel bonheur de marcher au cœur du Lauragais…
BONUS : En chemin profitez du beau paysage et pensez aussi à observer Dame Nature. Je vous renvoie à la rubrique « Patrimoine vivant de Saint Julia : quelques curiosités botaniques » sur ce même site.
MALUS : En chemin, trouvez l’intrus…
GRRRrrrrrr !!!!!!!
Texte rédigé par CBA aidée pour la balade par ND