Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : un établissement administratif communal

Il est doté d’une personnalité juridique propre, ce qui implique :

  • un conseil d’administration,
  • un budget.

 

Le Conseil d’Administration, présidé de plein droit par le Maire, est composé en nombre égal de membres élus au sein du Conseil Municipal et de membres nommés par M. Le Maire.

organigramme

Le CCAS et la Municipalité sont engagés dans une action qui vise à renforcer le lien social et à développer la solidarité entre nos concitoyens. L’équipe du CCAS est là pour accueillir toutes les personnes ayant besoin d’information, d’aide, de soutien, les orienter et les accompagner vers les partenaires concernés.

 

Qu’est le rôle du CCAS ?

Le CCAS est une institution locale d’action sociale et à ce titre, met en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège. Sa mission est d’assister et soutenir les personnes et familles en difficulté qui ont besoin à un moment donné d’accompagnement dans leurs démarches.

Comment le CCAS fait-il pour fonctionner ?

resources
Le CCAS dispose d’un budget autonome. Les ressources du CCAS sont constituées, en grande partie, par la subvention communale, et dans une moindre mesure, par les dons et legs, les participations d’autres organismes.

Les Projets du CCAS de St Julia :

  • Repas des aînés : Samedi 10 Janvier 2015
  • Création et ouverture d’une bibliothèque de proximité dans les anciens locaux de l’école

 

Email : ccas-mairiesaintjulia@orange.fr

Adresse :

CCAS de Saint Julia

Mairie de SAINT JULIA

Place du 11 Novembre 1918

31540 SAINT JULIA