Un bel été à Saint Julia

Classé dans : Actualité | 0

Certes, ce n’est pas la météo des mois de juillet et août qui a permis de justifier un tel titre, mais c’est surtout par le fait que les différentes associations de notre village nous ont concocté un programme d’enfer.

Les marchés de l’été :

Dès le mois de mai , c’est l’association « Saint Julia en transition » qui mettait en place un marché de producteurs en bord de mare, un dimanche par mois. Si le premier rendez vous démarrait timidement, le ciel n’étant pas de la partie, la fréquentation a été en s’accroissant. Agréables moments, passés à acheter et déguster les divers produits de petits producteurs des alentours ou du stand de l’association, tout en écoutant soit des contes, des musiciens (même une batucada !)

La nuit des églises :

C’est l’église de Saint Julia qui a été choisie, cette année, pour y organiser cette manifestation. Un public nombreux est venu écouter des textes, des contes, une chorale et des musiciens. Encore un bon moment de convivialité vécu par les gens présents. Il faut féliciter tous les bénévoles, qui sous la houlette d’André Fath ont organisé et participé à cette soirée. Et encore bravo, pour ceux qui ont décoré l’église : des centaines de petites bougies disposées dans chaque recoin ont rendu l’atmosphère magique !

Peintres dans la rue :

Une fois de plus, le temps n’était pas de la partie, mais cela n’a pas empêché les courageux artistes à venir exprimer leur vision de notre charmant petit village sur leurs toiles. Malgré les nuages menaçants, chacun a réussi à terminer son œuvre avant que n’éclate l’orage, aux environs de 15h, du coup, tout le monde s’est réfugié sous la halle, ou pendant que le jury délibérait, Viviane Gorias a enchanté les oreilles du public en interprétant quelques chansons populaires. Bravo encore a tous les peintres en herbe ou confirmés qui régalent nos mirettes grâce à leurs œuvres. Et comme dit l’adage « La peinture a l’huile c’est bien difficile, mais c’est bien plus beau que la peinture…sous l’eau ! »

Bal des Lunes au château :

Enfin, le château est réouvert! Hélène et Sotho, les nouveaux propriétaires ont organisé pendant les mois de juillet et d’août, avec leur troupe, toute une série de spectacles –façon cabaret 1900- ou se mêlaient chants, musiques, magie, acrobaties, contortionisme, tout cela teinté d’un humour parfois un peu déjanté, devant un public conquis. Il faut dire que les différentes salles de l’endroit, avec une décoration remaniée, s’y prêtaient à merveille. On pouvait aussi y voir exposées des œuvres d’artistes (photos, sculptures). Pour rendre l’endroit encore plus accueillant, une buvette associative était à la disposition des adhérents. Et chacun pouvait se rafraîchir dans le parc en admirant les Pyrénées. Merci pour ces superbes soirées passées à l’ombre du marronnier.

Les fêtes du village :

Pour une fois le temps nous avait épargné, et nonobstant les traditionnels concours de belote, soirées disco et bal musette, retraite aux flambeaux, jeux enfantins, le menu du repas était une surprise et un public nombreux est venu se régaler avec les cuisseaux de bœuf à la broche (ça change de la mounjétade !), quand à la soirée tapas du samedi, ce fut un régal et la banda de Limoux y apporta une joyeuse ambiance. Lors de l’apéritif du dimanche furent remis les prix du concours photo organisé par la municipalité. Encore une bonne idée, qui a permis à nos photographes d’exprimer tout leur talent. A noter que le prix du public, a été accordé à un enfant, c’est dire si l’avenir est assuré ! Un grand merci aux bénévoles des associations Festejaïres et Tire-Bouchon, pour tout le mal qu’ils se donnent pour l’organisation de nos fêtes communales, car « C’est du lourd ! »

14 septembre : vide-grenier, Arts Vagabonds

Ce jour là, c’est déroulé le vide-grenier organisé par le Tire-bouchon. L’affluence y fut nombreuse, d’autant que Saint Julia faisait partie des communes choisies pour l’exposition « Arts Vagabonds ». Et dès le samedi, un pique-nique était organisé sur la place du village pour les artistes exposants et ceux qui le désiraient. Durant le week-end, on pouvait aller admirer les différentes œuvres ( photos, sculptures, peintures), dans les maisons ou jardins mis gentiment à la disposition par des habitants du village , ainsi que dans une salle de l’ancienne école.

Ce fut vraiment un superbe été que nous avons passé grâce à l’action de nos nombreuses et dynamiques associations et de leurs bénévoles. Alors, pour les années à venir, n’hésitez pas à les soutenir en participant aux différentes activités , mais aussi en devenant un de leurs adhérents ,voir mieux, un de leurs bénévoles. Grâce à leurs actions, Saint Julia est un village ou il fait bon vivre, ambiance que bon nombre de communes alentour nous envie !

Photos : Sylvia Bal Somerville                                                         textes : Alain Gambade