Les Vœux de la Municipalité

Classé dans : Non classé | 0

Au nom du Conseil Municipal, j’ ai le plaisir de vous souhaiter, à toutes et à tous, une bonne année 2019, de santé, de bonheur d’épanouissement dans votre vie personnelle et professionnelle.

Que cette nouvelle année soit pleine de joie et de réussites, pour vous et vos proches.

Ces voeux que nous échangeons traduisent d’abord notre souhait partagé de progrès et de réponses optimistes pour notre avenir et celui de Saint-Julia.

Depuis 2 mois, nous sommes en période de revendications, certes légitimes, mais pour certaines, n’oublions pas que ce mal être remonte depuis quelques années et que plusieurs gouvernements ont laissé pourrir cette situation. Aujourd’hui ce sont les Françaises et les Français qui revendiquent dans leur droit, dans un droit républicain, de liberté, d’égalité et de fraternité.

Mais ne nous laissons pas emporter par la violence, par ces casseurs et ces destructeurs de la démocratie et de la République.

Revendiquons, certes, mais dans la dignité, dans le respect et la fraternité.

Nous allons tout d’abord faire un bilan de l’année 2018

Pour la Communauté de Communes et je laisserai le soin à notre président de parler des changements et des transferts de compétences

Pour Saint-Julia, nous avons réalisé :

• l’installation d’un local technique de 140 m2 se trouvant en dessous de la STEP, avec un bungalow équipé d’un bureau et de sanitaires et équipé de 70 m2 de panneaux photovoltaïques qui produisent 9 kwh d’énergie que nous vendons à ENEDIS, ceci nous permet de mieux amortir le bâtiment et en même temps d’être dans une démarche écologique. Entre les subventions que j’ai obtenues et la revente d’énergie, cette opération de 114 000 € TTC sur 20 ans, ne coûtera à notre Commune que 8 500 €.

• La vente de la totalité des lots du lotissement du Capou. Nous pouvons donc nous féliciter du développement de notre commune. Et j’invite tous les propriétaires de terrains constructibles à les vendre car il y a beaucoup de demandes. Je précise également, qu’au sein du village, il y a également beaucoup de ventes de maisons qui se rénovent et qui amène une population nouvelle et j’en profite pour leur souhaiter la bienvenue.

• La réalisation d’une quarantaine emplacements de stationnements à l’extérieur du village

• La rénovation de l’agence postale et nous attendons sous peu le nouveau mobilier fourni par la poste.

• Le curage de fossés le long des routes et chemins communaux s’est imposé suite aux fortes pluies de Juin et Juillet.

• Un meilleur aménagement de la salle du foyer a été réalisé avec les éléments de plonge, de cuisson, de plan de travail, de lave-vaisselle, etc.. provenant de l’ancienne cantine et ceci en étroite collaboration avec notre chef cuisinier.

Pour ce qui concerne les perspectives de 2019 :

• Au cours du 1er trimestre l’aménagement du village sera réalisé. La numérotation des maisons a commencé cette semaine. S’ensuivra le marquage des emplacements de stationnement dans les rues, ceci afin de permettre une meilleure sécurité avec un sens de circulation.

• Pour continuer dans l’économie d’énergie, le remplacement des 29 autres candélabres par de l’éclairage à LED, ainsi que l’éclairage des deux faces du clocher.

• Nous allons nous mettre en conformité avec l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : en apportant des améliorations d’accès à la Mairie, à la salle des fêtes, et au cimetière, en créant 2 emplacements parkings réservés devant la mairie et le cimetière.

• Nous venons de déposer le dossier de subvention pour l’aménagement de cette salle des Fêtes qui en a grand besoin. Cela concerne la toiture, l’isolation, les chéneaux, le chauffage, la peinture des murs et le changement des rideaux. Ces travaux seront envisagés dès que nous aurons connaissance des subventions qui nous seront attribuées.

• En prévision également cette année, le budget de la réfection de voiries communales sera revu à la hausse.

J’en ai terminé pour les réalisations et les projets .

Comme pour 2018, le CCAS prévoit le repas des aînés courant Mars ainsi que la distribution d’un colis pour les personnes n’y assistant pas.

Mon rôle de Maire et celui du Conseil Municipal est d’anticiper l’avenir, de préparer notre commune aux enjeux et aux défis de demain. La loi NOTRe (Nouvelle Organisation du Territoire de la République) de 2015, pousse entre autre les communes à se regrouper, à fusionner et à créer de nouvelles communes. Dans les mois qui viennent, nous serons amener à réfléchir et à s’interroger à notre avenir. Sur la demande de la commune du CABANIAL, le Conseil Municipal a étudié l’éventualité d’un rapprochement. Des discussions et des débats s’organiseront autour de ce projet, lors d’une réunion avec les habitants des communes respectives. Ce projet ne sera réalisable qu’après les prochaines élections municipales de 2020.

Je remercie tous les élus du conseil municipal et les membres du CCAS qui par leur implication et leur contribution, sous quelque forme que ce soit, participent à ce travail collectif.

Je remercie également le personnel communal, les artisans, les commerçants et les entreprises qui contribuent largement à la vie de la commune. J’en profite pour vous présenter et remercier Patrick, qui remplace Cyril depuis le mois d’Août, et qui s’est très bien intégré à Saint-Julia.

Merci à toutes les associations, les Capounets, Patrigraphia et à tous les bénévoles qui animent notre village et qui donnent beaucoup de leur temps.

Je vous souhaite à nouveau bonne et heureuse année 2019.