Lieux et monuments
- L’église Sainte-Agathe-et-Saint-Julien et son clocher font l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis le pour la première et depuis le pour le second5.
Ne manquez pas la visite de l’église de Saint-Julia de Gras Capou qui se fait seul ou en groupe. L’occasion de (re)découvrir le patrimoine local du Lauragais ! Ces visites se font en suivant un parcours avec fiches explicatives.
Contact pour l ’église de Saint-Julia : Andrée Fath et son équipe : 05 61 83 62 11
Plus de détails descriptifs et historiques ici
- Porte de ville, dite Porte du cers (le cers désigne le vent du nord), qui fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 6, et la rue du Cers.
- Moulins à vent.
Personnalités liées à la commune
- Marguerite de Valois[Laquelle ?], propriétaire de Saint-Julia, a habité dans une demeure à colombages près de l’actuel château.
- Pierre Pommeyrol (1744-1801), architecte
- Édouard Estaunié (1862-1942), membre de l’Académie française, ingénieur et écrivain, a habité rue Notre-Dame.
Héraldique
Les armes de Saint-Julia seAujourd’hui, ce blason ne fait plus l’unanimité de la population qui préfère garder seulement la salamandre, les fleurs de lys étant trop symboliques d’une royauté disparue[réf. nécessaire]. blasonnent ainsi : D’azur aux trois fleurs de lys d’or surmontées d’une salamandre d’argent. |