La balade des deux clochers…

Voici une idée de balade autour du village, seul, en tandem, entre amis ou en famille, au départ de l’église de Saint Julia jusqu’à l’église de La Pastourie où il est fortement recommandé d’entrer et de se laisser surprendre…

 

carte0

image004

En rose : Itinéraire aller            En pointillé itinéraire retour          En vert : Itinéraire retour Bis

 

Tout d’abord, jouez le jeu et partez du pied de notre beau clocher.

A vous de repérer le point de départ :

carte3

Dirigez-vous vers la Croix, faites le tour du village jusqu’à trouver ce petit sentier qui vous mènera sur la route de La Pastourie en passant par En Pastre.

image008

 

Arrivé à l’église de La Pastourie, n’hésitez pas à aller trouver  Mr Monclin à « Géménious », la maison juste à côté. Il vous ouvrira les portes de l’église et se fera un plaisir de vous expliquer l’histoire de ses murs… Merci Mr Monclin ! Pour plus d’informations, vous pouvez même  consulter le site www.lauragais-patrimoine.fr/PATRIMOINE/WINTER/PASTOURIE.htm

image010

Après cette petite pause, en ressortant, à la croix, prenez à gauche et  revenez à Saint Julia par le Charlet  ou, pour les plus courageux, par  un  chemin champêtre (Itinéraire Bis)

image011

Après une longue montée, à vous de retrouver le point d’arrivée de cette belle balade…

carte7

 

Prévoyez environ une heure et demie pour le parcours le plus court et deux heures et demie pour le plus long (Itinéraire Bis), une bonne paire de chaussures et une bouteille d’eau !

Quel bonheur de marcher au cœur  du  Lauragais…    carte8image017

 

BONUS : En chemin profitez du beau paysage et pensez aussi à observer  Dame Nature. Je vous renvoie à la rubrique « Patrimoine vivant de Saint Julia : quelques curiosités botaniques » sur ce même site.

 

MALUS : En chemin, trouvez l’intrus…

carte10

GRRRrrrrrr !!!!!!!

Texte rédigé par CBA aidée pour la balade par ND